top of page
  • Meyer Terrassement

Comment prévenir l'envasement de votre étang ?

Vous avez un magnifique étang dans votre jardin et vous remarquez qu'il commence à accumuler des sédiments, débris et plantes aquatiques indésirables ? Vous pouvez prendre des mesures simples pour prévenir l’envasement de votre étang. Meyer Terrassement, entreprise compétente en création et curage d’étang à Léglise en province du Luxembourg, vous explique comment prévenir et éliminer la vase.



étang


Entretien de votre étang par curage

L'une des meilleures façons d’éviter ou éliminer l'envasement est de réaliser un entretien régulier de votre étang. Le curage mécanique permet d'éliminer les sédiments accumulés dans l'étang : feuilles, branches, débris végétaux et animaliers, boue, sable,... Faites appel à une entreprise spécialisée dans le curage d'étangs pour effectuer cette tâche.

 

 

Nettoyage et filtration de votre étang

En plus d’un curage régulier, il est également important de mettre en place un bon système de filtration dans votre étang. Une filtration adéquate perme de retenir les particules, plantes et déchets animaliers avant qu'ils ne se déposent au fond de l'étang et contribuent à son envasement. Un professionnel peut vous aider à choisir le système de filtration le mieux adapté à votre plan d’eau en fonction de sa taille et ses besoins spécifiques.

 

Favoriser l’aération de votre étang

Une autre méthode efficace pour prévenir l'envasement est d'installer un système d'aération dans votre étang. L'aération permet de maintenir un apport suffisant en oxygène et éviter la prolifération de vase et la mortalité des poissons. Il existe différents types de systèmes d'aération adaptés aux étangs, tels que les fontaines aératrices et les pompes à air. Une entreprise spécialisée peut vous conseiller sur le système le mieux adapté à votre point d’eau.

 

Biodégradation ou biocurage de la vase de votre étang

En utilisant certaines bactéries spécifiques et enzymes, vous pouvez décomposer la vase présente dans un étang facilement. L'action biologique de ces solutions permet de dégrader efficacement la vase et la matière organique présente. Ces bactéries ont la capacité de digérer jusqu'à 80 m3 de vase en quelques mois seulement. Cette technique est bien souvent moins coûteuse qu'un curage mécanique et permet aussi de préserver la biodiversité de votre étang.

 

Vous recherchez une entreprise pour le curage de votre étang en province du Luxembourg ? Contactez l’équipe professionnelle de Meyer Terrassement !

 


32 vues0 commentaire
bottom of page